La rencontre entre le Japon et moi à eu lieu en 2011 , pile lors de la catastrophe de Fukushima. On ne choisit son destin. L'accident nucléaire a eu lieu en mars 2011 et nous sommes partis en Juillet. Les conditions de notre voyage ont été particulières et en même temps fantastiques. Il n'y avait quasiment aucun touriste et la population japonaise était contente de voir des étrangers auprès eux, en cette période traumatisante. Nous sommes arrivés à Tokyo ,dans une ville, calme et très prudente. L'ambiance était spéciale, le néons et autres enseignes étaient éteints pour des questions d'économie d'énergie...la station de Fukushima étant arrêtée sur plus des 3/4 de sa production.
C'est très étrange, à l'instant où j'ai mis le pied dans ce pays, je me suis senti comme chez moi, apaisé, serein, tranquille. Oui ,il faut le savoir, je suis un belier ascendant bélier nerveux qui vit à 1000km/h. Beaucoup d'activités en même temps: un travail dans une compagnie d'assurances, comédien, prof de théâtre dans un cadre amateur, couturier à mes heures perdues en autodidacte et même créateur de bijoux fantaisies pendant 3 ans.
Allez, j'en reviens au Japon après cette digression. Notre premier voyage a été, pour moi, comme une énorme claque d'amour et de passion pour le pays du soleil levant. A notre retour en France, je n'ai vécu que Japon dans ma tête, dans ma vie et en comptant les jours avant notre prochain voyage au Japon. Pendant ce temps, nous avons pris des cours de japonais. Oh mon dieu que c'est compliqué, entre Hiraganas, katakanas et kanjis...Nous avons tenté des cours collectifs dans Paris sans succès. Après cet échec, nous avons rencontré, une personne brillante , à l'écoute et autant passionnante que passionnée, avec une soif de partager sa culture, sa langue et tout ce qui constitue une vie au Japon. Notre professeure, madame Natsumi Asakawa, qui au fil du temps est devenue, en plus d'être notre prof, notre amie.
Après, notre premier voyage, nous sommes retournés au Japon pendant 10 ans avec quelques que petites incartades en Corée et à Hong Kong. Des pays merveilleux, mais aucune comparaison avec le Japon. A mon retour du Japon de 2018, j ai commencé à ressentir des douleurs dans mes pieds ...finalité je me retrouve dés lors en arrêts et pour finir en fin 2021 en invalidité catégorie 2...impossible de marcher plus de 300 mètres sans souffrir. Comme je l'expliquais au début de mon histoire je suis un hyperactif de créations! Comment faire?
Nous avons pris d'énormes décisions en 2022, partir en Bretagne dans la région de la famille de mon mari, nous avons vendu notre appartement dans le Val de Marne et avons acheté une maison sur Brest dans le Finistère. Je n'ai pas pour autant perdu ma passion et mon amour du Japon. Je compte les heures où je pourrais y retourner. Dans cette attente, une belle idée m'est venue. Si je ne peux pas aller au Japon, c'est le Japon qui viendra à moi! La maman de notre prof de japonais, Tiecho, m'a aidé à réaliser mon rêve naissant ,importer des Kimonos de seconde main et des Obis. Et donc, me voici avec mon nouveau bébé, ma société de revente de Kimonos mais aussi d'artisanat. Je vais mes talents en utilisant certaines pièces de tissus et en faire des petits objets du quotidien qui je l'espère vont vous séduire. Alors venez me rencontrer lors de lives ou croisez mes petites pépites sur mon site FURANKKUSAN!
Oups je ne vous ai pas dit FURANKKUSAN, ça veut dire FRANCK, c'est mon prénom. A bientôt !
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.